Découvrir Yapla

Le 18 mai 2022
De 18h à 19h

Lieu Médiathèque Creuse Grand Sud à Felletin23500, FelletinFrance
ContactJean François THEISSE , Association Inter Solidarités dans le cadre des conférences de l'Association Felletin, plaisir de lire07 82 93 25 34 Places restantes : 54

Une exposition photos et des objets pygmées seront présentées à partir de 17heures pour ceux qui arriveront avant la conférence.qui débutera à 18h00 par un film de l'axpédition de 36mn

Ce film sera suivi d'un débat ou vous pourrez poser vos questions

Enfin au nom de l'association Inter Solidarités, je vous présenterai notre projet d'agrandissement d'une école primaire publique qui ne dispose pas suffisamment de salles de classe pour accueuillr tous ses élèves

Projection-Conférence "Congo : à la rencontre des pygmées Babinga" Vie ou survie?

Projection-Conférence

Ce film sera suivi d'un débat ou vous pourrez poser vos questions

Au coeur de l'Afrique, dans les immenses territoires de la forêt équatoriale, vit l'un des peuples les plus fascinant du continent noir, les Pygmées.

La région la plus mal connue de cette jungle inhospitalière où ils nomadisent à la recherche de gibier, se situe  dans le nord du Congo entre les deux derniers bastions de la civilisation que sont les gros villages de Ouesso et Impfondo.Ces vastes espaces uniformément en vert sur les cartes, à peine strié des veinules bleues des rivières, attirent l'esprit par leur mystère.

C'est là qu'allaient vivre durant 4 mois les membres de l'expédition Babinga Pongo

Un but simple à cette expédition ; Découvrir la vie austère et fruste de ces petits hommes de la forêt.

Une seule méthode pour cela : Partager leur existence

La projection du documentaire sera suivie d'un débat

Si  vous souhaitez en savoir plus sur  cette aventure humaine, un livre " Au Congo jusqu'au cou" écrit par Patrice Franceschi sera disponible à la bibliothèque de prêt de la médiathèque.

Si vous pouvez venir à partir de 17h00  une exposition de photos et d'objets de l'expédition seront exposés avant la conférence en présence du conférencier qui pourra déjà répondre à vos questions.

Cette conférence sera suivie par une présentation de notre projet solidaire :  A savoir l'agrandissement d'une école primaire publique pour permettre la scolarisation de tous les enfants du village d'Andonaka toute la journée et non le matin ou l'après midi comme c'est le cas actuellement

NB : S'inscrire ne vous engage à rien mais nous permettra de connaitre le nombre de personnes attendues et d'installer un nombre de chaises suffisants pour vous accueillir dans les meilleures conditions

Nota Bene : Registering  (by clicking the button "S'inscrire)does not commit you to anything but will allow us to know the number of people expected and to install a sufficient number of chairs to welcome you in the best conditions

Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur cette expédition chez les pygmées babingas et sur l'opération de survie involontaire à laquelle nous avons été confrontés, elles pourront emprunter des livres à la médiathéque.

Quelques exemplaires du récit d'aventure "Au Congo, jusqu'au cou" écrit par l'un des nôtres Patrice Franceschi seront confiés à la médiathéqu jusqu'à fin juin.

Icône validation Icône mastercard Icône visa

Plateforme de paiement sécurisée

Vous pouvez renseigner vos informations bancaires sans crainte.
Grâce au cryptage SSL des données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Yapla.